Pensée de la semaine #1

«L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère.»

‭‭Proverbes‬ ‭17:17‬ ‭LSG‬‬

Mon enfance a été marquée par de merveilleux cantiques; l’un d’entre eux dit: « Quel ami fidèle et tendre nous avons en Jésus-Christ ».

L’amitié est une valeur si importante quant à l’épanouissement de l’être humain. Au départ recherchée, idéalisée, voire adulée, les différentes déceptions vont par la suite la rendre fragile, accessoire, ou même complètement inutile à nos yeux. On en finit même par appeler ami des êtres virtuels que l’on ne connaît pas, mais dont la photo est listée sur notre compte de réseau social.

Mais si nous nous avons été, sommes, ou seront frustrés par ceux à qui l’on a donné beaucoup et de qui l’on attendait pourtant si peu, l’évangile nous présente Jésus-Christ, l’ami qui ne nous décevra jamais. 

Il est le seul qui nous comprenne quand les autres compatissent, qui nous parle quand les autres nous évitent, et qui reste quand les autres s’en vont.

Jésus est cet ami qui nous a tant aimé qu’il a pris notre place dans la condamnation qui nous était due, lui, le juste, mort pour les pécheurs que nous sommes.

Il est cet ami dont le sang continue de nous purifier à chaque vraie repentance, qui intercède pour nous auprès du Père, qui sait combler en tout temps notre cœur de bonheur et de grâce, afin que l’on soit pleinement heureux.

C’est ce bonheur et cette grâce qui permettent aux chrétiens, ceux que le Fils de Dieu n’appelle pas serviteurs mais amis, de se réjouir, de louer, et de chanter des cantiques tels que:

« Quel ami fidèle et tendre… »

Dieu vous bénisse!

Pasteur Johann ILLAN